Deux DVD autour de l’Avant-Deux...

Quelques extraits :
https://youtu.be/ipp8B9JoQ8g
https://youtu.be/YmyNUz2eOww
https://youtu.be/OH4q54hqPWw

DVD n° 1 - L’Avant-Deux en Bocage

DVD Avant-deux

DVD L’Avant-deux en Bocage
10 €
Bon de commande

Ils sont cinq autour de la table. Certains d’entre eux ont pris part, entre 1969 et 1991, au vaste chantier de collecte initié en Poitou par André Pacher et l’UPCP et appelé en son temps « Opération Sauvetage de la Tradition Orale Paysanne ». D’autres ont collecté les derniers violoneux et danseurs traditionnels du Bocage et passé des heures à analyser les fonds documentaires. Ensemble, ils parlent d'une danse : l’avant-deux.
Et des images d'archives viennent illustrer leur parole. Et leur parole explique, commente, documente ces films de collectage, pour les rendre accessibles au spectateur.
Enfin, des danseurs d'aujourd'hui interviennent par le geste et rendent compte d’une autre démarche, revivaliste celle-là : la pratique actuelle de cette danse héritée de la tradition. Ainsi, lorsque les images anciennes font défaut, sont altérées ou fragmentaires, les danseurs d'aujourd'hui, à défaut de donner à voir ce que dansaient les anciens, illustrent ce que les collecteurs en ont perçu, retenu, et tenté de transmettre aux générations suivantes.

Ce film a été produit dans le cadre du volet Valorisation du projet de l’association Arcup : Sauvetage, sauvegarde et valorisation d'un fonds documentaire audiovisuel inédit sur la danse traditionnelle en Pays du Bocage Bressuirais et Pays Thouarsais - 2012-2013.

Jef

DVD L'avant deux en Bocage

DVD L'avant deux en Bocage

 

DVD n° 2 - Danser l’Avant-Deux aujourd’hui
Volume 2. Répertoire de pas, formes, figures pour varier sa pratique.

DVD2

DVD2


 

Petite Danserie

Spectacle « Petite danserie pour se faire le pied »


«Henri, il est né dans les années 80… 1880 ! Henri, il a jamais appris à danser. Quand il a eu l’âge – 17 ans pour les gars – il est entré dans la danse et il savait danser ! Faut dire qu’en ce temps-là… Madeleine, elle est née avec le siècle. Le 20e siècle. Madeleine, quand elle a eu l’âge de danser – 15 ans pour les filles - elle a pas dansé ! Parce que c’était la guerre, la grande, celle de 14-18… Philippe, il est né dans les années 50… 1950. Dans son temps, toutes ces vieilles danses ne se dansaient plus, sauf aux noces.
Mais il restait encore des vieux qui les avaient dansées. […] Philippe il a appris à danser dans les veillées de collectage, en imitant les vieux… […] Romain, il est né dans les années 80… 1980 ! Romain, il a appris à danser au conservatoire de musique, en « pratique collective danse traditionnelle ». Romain, il a appris à danser avec son prof du conservatoire, un petit gros. Romain, il danse bien, c’est un beau danseur. Mais il danse un peu… comme un petit gros. »

Au-delà du florilège de danses, chansons et musiques traditionnelles, le spectacle de l'Arcup « Petite danserie pour se faire le pied » nous parle de la Danse, de ses pratiques au fil du temps, de sa transmission, du revivalisme. Le tout dans une bonne humeur et une énergie communicatives…

avec…
Les danseurs de l’Arcup :
André Biton, Sylvie Coudrain, Jean-Mary Court, Dominique Guérin, Violaine Guérin, Hélène Lenfle, Jean-François Miniot, Marie-Christine Moisdon, Léon Rautureau.

Les musiciens et chanteurs du groupe Guillannu :
Bernard Arnault, Laurence Arnault, Jean-Paul Coudrain, Francine Court, Pascal Guérin, Béatrice Maltaverne,Francine Moinier, Jany Rouger, Martine Rouger, Philippe Roy. Scénario, textes, danses - Jean-François Miniot et Violaine Guérin
Musiques et arrangements : Jany Rouger
Chorégraphie collective (sauf la suite « NOCES 2011 » : conseil artistique Odile Azagury)
Petite Danserie

Petite Danserie

Le groupe Petite Danserie en Pologne
Le groupe « Petite danserie » en Pologne (Août 2012)


Jef


L'Arcup organise localement des stages de danse
danse traditionnelle, création chorégraphique à partir de la danse traditionnelle.

L'Arcup conçoit et réalise les séquences dansées de spectacles
à partir du répertoire traditionnel régional.

Des danseurs participent aux spectacles "Pas de danseur... pas de danse"
portrait de Jean-François Miniot, collecteur-danseur de l'Arcup particulierement
sur l'avant-deux.

re

visites

mise à jour le 13 janvier 2015 par Bernard